- Action structurante
- Thèses soutenues
- Thèses soutenues
- Méthodes des bases réduites pour la modélisation de la qualité de l’air dans la ville
- Etude numérique du rôle des présoutènements dans les tunnels
- Contribution au dimensionnement du présoutènement des tunnels
- Étude de la fissuration et de la sécurité des voûtes en maçonnerie de la RATP lors de travaux
- Application du radar de sol au génie civil
- Dangerosité des températures en ville
- Nanocapteurs sans fil pour la mesure embarquée dans des structures en béton
- Synthèse contrôlée de nanotubes de carbone
- Capteur de gaz sélectif à base de graphène
- Nous rejoindre
- Technologies clefs
Mime-Sys
Projet FUI
Partenaires : CSTB, Ecologicsense, Editag, ESIEE PARIS, Ethera, Fluidyn, IFSTTAR, Tera Environnement
Le projet MIME-SYS est un projet de 3 ans fédérant 5 partenaires privés (Ecologicsense, Ethera, Tera Environnement, Editag Et Fluidyn) et 3 partenaires académiques (CSTB, ESIEE PARIS et IFSTTAR). L’objectif est de développer une solution innovante qui soit à la fois communicante, portable, à un coût raisonnable, pour le diagnostic rapide ou la surveillance de la pollution de l’air intérieur, de types composés organiques volatils (COV). Cet outil permettra de répondre de façon proactive aux attentes des industriels et des collectivités privées/publiques, notamment dans la préservation du patrimoine et de la santé des populations.
La première application visée concerne la détection et la localisation de xylophages dans un environnement intérieur par grâce au suivi des COV. Dans un second temps, la solution sera adaptée dans le but de répondre à la détection et à la mesure de polluants chimiques d’intérêt majeur en qualité de l’air intérieur (QAI) et de l’air extérieur (QAE): Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes ( les BTEX). L’IFSTTAR au travers du COSYS/LISIS est plus particulièrement impliquée dans la tâche « Modélisation de l’environnement » s’appuyant sur les équations de la mécanique des fluides et dans la tâche « Démonstration sur l’Equipex Sense-City ».

Figure 1. Présentation de la solution MIMESYS : micro-chromatographe pour la mesure de COV et localisation des émissions par modélisation inverse

Figure 2. Simulation numérique de l’aéraulique dans le chalet Sense-City à l’aide du logiciel Code_Saturne