- Action structurante
- Thèses soutenues
- Thèses soutenues
- Méthodes des bases réduites pour la modélisation de la qualité de l’air dans la ville
- Etude numérique du rôle des présoutènements dans les tunnels
- Contribution au dimensionnement du présoutènement des tunnels
- Étude de la fissuration et de la sécurité des voûtes en maçonnerie de la RATP lors de travaux
- Application du radar de sol au génie civil
- Dangerosité des températures en ville
- Nanocapteurs sans fil pour la mesure embarquée dans des structures en béton
- Synthèse contrôlée de nanotubes de carbone
- Capteur de gaz sélectif à base de graphène
- Nous rejoindre
- Technologies clefs
Surveillance et protection des ouvrages


Récupération d'énergie vibratoire
Des dispositifs de récupération d'énergie de vibration des ponts routiers sous l'effet du trafic ont été réalisés. Ces dispositifs ont pour but d'alimenter des système de surveillance basse consommation (témoins de corrosion, fissuromètres).
Des modèles pour prédire le fonctionnement et les performances des générateurs piezoélectriques dans des conditions réelles de trafic ont été développés et validés sur l'exemple d'un pont en béton précontraint situé sur l'autoroute A1. Les résultats ont été publiés en 2013 dans la revue Smart Materials and Structures.
Le développement (modélisation et validation expérimentale) de dispositifs amortisseurs à courant de Foucault destinés à réduire les amplitudes de vibration des structures légères pour augmenter leur durée de vie en fatigue. Les résultats de ces travaux sont utiles pour optimiser la conception de ces dispositifs. La publication d'un article dans la revue Smart Materials and Structures a été acceptée en 2014.
Surveillance par analyse des signaux vibratoires

La mise au point et la validation des méthodes automatiques de surveillance de structures basées sur le traitement des signaux de vibration ainsi que le portage de ces méthodes sur des systèmes opérationnels bas-coût. Ces systèmes permettent de détecter efficacement des désordres au niveau des ancrages de portiques de signalisation routière. Ils ont été notamment réalisés dans le cadre du projet SIPRIS porté par la société Advitam.

Contrôle actif et semi-actif
Plusieurs dispositifs semi-actifs de contrôle des structures ont été dimensionnés et testés numériquement et en laboratoire. Parmi ces systèmes figure un dispositif à mémoire de forme qui a été breveté.
Contact
Siegert Dominique
dominique.siegert(at)ifsttar.fr
01 81 66 83 14Site : Marne-la-Vallée COSYS - IMSE