COSYSLISISDomaines de recherche Surveillance et protection des ouvrages Afficher le menu principal

Surveillance et protection des ouvrages

Récupération d'énergie vibratoire

Des dispositifs de récupération d'énergie de vibration des ponts routiers sous l'effet du trafic ont été réalisés. Ces dispositifs ont pour but d'alimenter des système de surveillance basse consommation (témoins de corrosion, fissuromètres).

Des modèles pour prédire le fonctionnement et les performances des générateurs piezoélectriques dans des conditions réelles de trafic ont été développés et validés sur l'exemple d'un pont en béton précontraint situé sur l'autoroute A1. Les résultats ont été publiés en 2013 dans la revue Smart Materials and Structures.

Le développement (modélisation et validation expérimentale) de dispositifs amortisseurs à courant de Foucault destinés à réduire les amplitudes de vibration des structures légères pour augmenter leur durée de vie en fatigue. Les résultats de ces travaux sont utiles pour optimiser la conception de ces dispositifs. La publication d'un article dans la revue Smart Materials and Structures a été acceptée en 2014.

Surveillance par analyse des signaux vibratoires

La mise au point et la validation des méthodes automatiques de surveillance de structures basées sur le traitement des signaux de vibration ainsi que le portage de ces méthodes sur des systèmes opérationnels bas-coût. Ces systèmes permettent de détecter efficacement des désordres au niveau des ancrages de portiques de signalisation routière. Ils ont été notamment réalisés dans le cadre du projet SIPRIS porté par la société Advitam.

Contrôle actif et semi-actif

Plusieurs dispositifs semi-actifs de contrôle des structures ont été dimensionnés et testés numériquement et en laboratoire. Parmi ces systèmes figure un dispositif à mémoire de forme qui a été breveté.

Contact