COSYSLISISAction structurante CESAR Afficher le menu principal

CESAR

Le projet CESAR désigne les travaux réalisés par le LCPC puis par l’IFSTTAR pour développer un logiciel de calcul par éléments finis dédié au génie civil au sens large. Ce projet a fait l’objet de contributions variées dans de nombreux domaines par les chercheurs et les doctorants de l’organisme depuis les années 1980.

Au fil des années, le projet a donné lieu à un ensemble de logiciels :

- le solveur CESAR est un programme de calcul, en Fortran, qui résout des problèmes variés en mettant en œuvre la méthode des éléments finis. Historiquement, c’est la base du projet CESAR. L’essentiel du code a été écrit en Fortran 77, avec des données peu structurées.

- le Pilote de CESAR est une collection de modules en Python qui constituent une interface utilisateur textuelle avancée permettant de « scripter » des calculs avec le solveur CESAR, c’est-à-dire de constituer les données d’un calcul dans un langage structuré et intelligible, d’automatiser des études paramétriques, etc. Il a été développé principalement pour les besoins de chercheurs de l’IFSTTAR, mais ses fonctionnalités permettent en fait de réaliser des modélisations avancées à l’aide du solveur CESAR.

- les pré et post-processeurs CLEO2D et CLEO3D sont issus du projet CLEO (lancé à la fin des années 1990) et fonctionnent sous Windows. Ils sont distribués commercialement par la société Itech depuis 2004, avec une version du solveur CESAR compilée pour Windows, sous la forme d’un package appelé CESAR-LCPC. La version 5 de CESAR-LCPC a été lancée en 2011 ; la version 6 en 2015.

 Le projet donne lieu de manière continue à des développements sur différents plans.

Développement d'une interface python : le Pilote de CESAR

Le LISIS a développé une couche logicielle qui permet de communiquer avec le solveur à l'aide de commandes en langage Python. Ce langage traite les problématiques de maillage et de mise en données (en amont du solveur) et d'analyse interactive des résultats générés (en aval du solveur). Il apporte les fonctionnalités suivantes :

  •  un langage de commandes simplifiant la mise en données textuelle d'une étude (lisibilité, paramétrage et scripting),
  •  l'échange de données avec des outils CAE (Compiter Aided Engineering) tiers (mailleur, viewer, code EF).

Refonte des structures de données

Les premiers développements du solveur de CESAR-LCPC datent du milieu des années 1980. Il est donc apparu nécessaire d'envisager d'importants travaux d'évolution du solveur de CESAR-LCPC afin de rendre les flux de données plus clairs à l'intérieur du solveur. Ces travaux permettent d’améliorer la robustesse du code et de faciliter la prise en main du solveur par les doctorants et les chercheurs de l'IFSTTAR.

Mise au point de nouveaux modèles

De nouveaux modèles sont régulièrement développés dans le solveur CESAR par les chercheurs ou par les doctorants. On peut en particulier faire référence à deux thèses récentes.

  • Nicolas Gilleron : Contribution à l’élaboration d’une méthode de dimensionnement simplifiée du présoutènement des tunnels
  • Omar Moreno-Regan : Étude de la fissuration et de la sécurité des voûtes en maçonnerie de la RATP lors de travaux

 

CESAR-LCPC : www.cesar-lcpc.com

Projet CESAR : cesar.ifsttar.fr

Contacts